La Pentecôte : dimanche 19 mai

Le jour de la Pentecôte, avant la venue de l’Esprit-Saint, les apôtres, réunis dans l’attente, ressemblaient plutôt à une maison fermée, « konsidiré yo té konfiné ». En l’absence de Jésus, ils n’étaient pas rassurés. Ils n’osaient pas sortir et proclamer l’Evangile comme Jésus le leur avait demandé. Mais quand l’Esprit-Saint est venu sur eux, ce fut comme un grand coup de vent, dit le récit des Actes des Apôtres, comme un grand courant d’air qui ouvrit portes et fenêtres. Ils sortirent pour dire à tous les merveilles que Dieu a réalisées en Jésus-Christ. C’est ce jour-là que l’Eglise est née vraiment.

Qui dit Pentecôte, dit Eglise. Qui dit Église, dit Peuple de Dieu. Dans son exhortation apostolique « Evangelii Gaudium », le pape François dit : « Être Église c’est être Peuple de Dieu, en accord avec le grand projet d’amour du Père. Cela appelle à être le ferment de Dieu au sein de l’humanité. Cela veut dire annoncer et porter le salut de Dieu dans notre monde, qui souvent se perd, a besoin de réponses qui donnent courage et espérance, ainsi qu’une nouvelle vigueur dans la marche. L’Église doit être le lieu de la miséricorde gratuite, où tout le monde peut se sentir accueilli, aimé, pardonné et encouragé à vivre selon la bonne vie de l’Évangile ».(§114)

Que l’Esprit-Saint accompagne tous ces jeunes rassemblés pour les Journées Diocésaines de la Jeunesse ce week-end au stade de Rivières-des-Pères. Comment ne pas penser à tous les jeunes (et les adultes) qui reçoivent le Sacrement de Confirmation en ce week-end de Pentecôte et tous ces jours-ci. Comment ne pas penser à l’importance de donner sens à notre baptême et à notre confirmation… Soyons heureux d’être membres de cette Eglise, qui, à travers toutes les tempêtes qui se sont déjà abattues sur elle, continue d’avancer, car elle est conduite par le plus merveilleux des capitaines : le Saint Esprit.

Pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle célébration de la Pentecôte pour nous interroger sur notre façon d’être Eglise aujourd’hui ? Avons-nous conscience d’être guidés par le même Esprit ? Avonsnous le souci d’intégrer de nouveaux membres, en particulier des jeunes ?

Que cette fête de Pentecôte nous renouvelle dans notre manière de faire Eglise, notre détermination

à marcher ensemble, à aller aux périphéries en n’oubliant jamais la devise de notre évêque « Que tous soient un », « Fo nou tout sé yonn ».

Père Gérard FOUCAN