Noël : 25 décembre 2020

Noël 2020

Frères et sœurs, hier soir dans la nuit de Noël nous avons accueilli la Bonne Nouvelle annoncée aux bergers : « Dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur, vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire » Lc 2,11-12. Nous voici en ce jour de Noël, invités à contempler celui en qui « le Seigneur a montré la sainteté de son bras aux yeux de toutes les nations », celui en qui « tous les lointains de la terre ont vu le salut de notre Dieu » Isaïe 52,10

L’Evangéliste Jean nous dit en quoi consiste ce Mystère de Noël depuis le commencement. « Au commencement était le Verbe » Jn 1,1a. Le Verbe c’est la parole de Dieu en qui et par qui tout vient à l’existence : « Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant en ce monde. Il était dans le monde, et le monde est venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu ». Jn 1,9-10. Noël c’est donc le Verbe, la Parole de Dieu qui a pris chair dans le sein de Marie et qui s’est fait homme.

Et nous, reconnaitrons-nous en cet enfant de Marie, le Christ, la Parole de Dieu faite homme en qui Dieu nous parle ? La lettre aux Hébreux nous rappelle : « A bien des reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes, mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes » He 1,1-2.

Seigneur, en ce jour de Noël, donne-nous d’accueillir dans l’enfant de la crèche, le Sauveur qui nous rachètera sur la croix. Fortifie chaque jour notre foi en sa mort et sa résurrection qui nous fait naître à la vie divine afin de revêtir à jamais l’immortalité. Amen.

Paix, joie et espérance de Noël à tous et à chacun.

Père Dénécy.