Sainte-Trinité : dimanche 30 mai

Solennité de Sainte Trinité

 

Le mystère de la Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne

catholique. Il est le mystère de Dieu en Lui-même et toute l’histoire du salut nous fait découvrir cette vérité du Dieu unique en trois personnes Père, Fils et Esprit Saint. Dès les commencements, en reprenant la Sainte Bible nous découvrons le Père qui crée toutes choses par sa Parole, le Fils (logos). Et pendant qu’il créait toutes choses son Esprit planait sur les eaux… (Genèse 1, 2-31), et passant par le baptême de Jésus au Jourdain (Mathieu 3, 13-17) et les manifestations de la Trinité dans le Nouveau Testament.

L’histoire de la Sainte Trinité est l’histoire de la voie et des moyens par lesquels Dieu se

révèle, se réconcilie et s’unit les hommes. C’est un mystère fondamental de notre foi chrétienne catholique que nous ne pouvons pas finir de comprendre mais qu’il faut croire.

L’histoire de Saint Augustin, évêque d’Hippone qui cherchait à comprendre le mystère

de la Sainte Trinité, est très éclairante pour une bonne approche. Augustin, Évêque d’Hippone, en Afrique du Nord, se promenait un jour au bord de la mer, absorbé par une profonde réflexion : il cherchait à comprendre le mystère de la Sainte Trinité. Il aperçoit tout à coup un jeune enfant très occupé, allant et venant sans cesse du rivage à la mer : cet enfant avait creusé dans le sable un petit bassin et allait chercher de l’eau avec un coquillage pour la verser dans son bassin. Le manège de cet enfant intrigue l’Evêque qui lui demande : Que fais-tu là ? L’enfant lui répond : je veux mettre toute l’eau de la mer dans mon trou. Augustin lui dit : mais, mon petit, ce n’est pas possible ! La mer est si grande, et ton bassin est si petit ! C’est vrai, dit l’enfant. Mais j’aurai pourtant mis toute l’eau de la mer dans mon trou avant que vous n’ayez compris le mystère de la Sainte Trinité. Sur ces paroles, l’enfant disparaît. Augustin réalise alors que c’est un ange qui lui faisait comprendre qu’il y a des mystères, c’est-à-dire des Vérités Divines, que l’esprit limité de l’homme ne pourra jamais arriver à comprendre dans leur totalité.

Et bien ce n’est ni pour nous décourager ni pour décourager les recherches. Notre

recherche quotidienne de mieux connaître Dieu nourrit notre foi, notre espérance et notre charité chrétienne. Nous ne connaîtrons totalement Dieu, tel qu’il est dans son unité indivisible et dans la

diversité de ses personnes que quand nous le verrons face à face au ciel.

Père Cossi Denis AVIMADJENON, Curé de Baie-Mahault