Solennité du St Sacrement du corps et du sang du Christ : dimanche 11 juin

Le Pain de Vie

« Moi, je suis le pain de vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement » Devant la force spirituelle de ces paroles de vie, le peuple reste déconcerté, il ne comprend pas que Jésus puisse demander que l’on mange sa chair et boive son sang. Jésus précise son évangile par cette parole missionnaire « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous ». Prendre, par Jésus-Christ, le repas de vie, nous rappelle que nous sommes porteurs d’une grande promesse : La vie éternelle, par cette nourriture, nous trouvons le sens de l’action de grâce.

La chair de Jésus, pain de vie, fait mieux comprendre la miséricorde de Dieu. Le pain de vie, le sang purificateur, fondement de notre foi en Dieu par Jésus Christ Corps de l’Église. De même, Jésus vit par le Père. C’est par lui que nous vivons chaque fois que nous prenons part à l’Eucharistie, plus encore, quand nous « mangeons le Pain, et buvons le vin ». La grâce de vie de Dieu qui nous pénètre nous comble et nous rend créatifs et audacieux pour annoncer son Évangile.

Nous serons plus déterminés en ce dimanche où nous fêtons le Saint Sacrement. Ayons le courage d’être à l’écoute des jeunes et de les aider à mettre en acte leurs propositions et reconnaissons que la joie de vivre en Église, la voie actuelle pour évangéliser, c’est la jeunesse.

Que nos jeunes reçoivent la parole de Dieu qui est aussi sacrement de Vie. Selon le Pape François, les jeunes sont : « l’Aujourd’hui de Dieu »

Georges BERVIN (Diacre)