Actualités - A la Une

Suite de la visite ad limina à Rome

 

Apres la première journée remplie par les deux événements, liturgique par la messe à St Pierre et ecclésiale par la rencontre avec le pape, les évêques des Antilles ont poursuivi leur visite.
 
Mardi, ce fut la belle surprise de la médiatisation de cette visite: photo en Une du journal officiel du Vatican, Osservatore Romano, interviews  sur  Radio Vatican et reportage pour la télévision dans les  trois diocèses Antilles-Guyane. Ainsi, les fidèles dès îles et du monde ont pu être largement informés de la presence de la Caraïbe à Rome.
Ce meme jour, les évêques ont commencé leur journée par la messe à Saint Paul hors les murs, lieu de la mort de l'apôtre. Dans cette grande basilique, ils ont prié et ont chanté, notamment la phrase écrite par Paul: "Souviens-toi de Jésus  Christ  ressuscité d'entre les morts, il est notre salut."
 


Voici le tableau fait par les carmélites de Guadeloupe. Offert au Pape François par Mgr Riocreux le 16 avril 2018

Puis, les rencontre se sont poursuivi dans les différents dicastères: pour les laïcs et la famille  ainsi que le dicastère pour la promotion du développement intégral. Dans ces deux  "ministères", accueil et écoute notamment en ce qui concerne les cyclones qui frappent notre région. Un dejeuner officiel à l'ambassade de France permet aux évêques de donner des informations tout en apprenant que la visite du président de le République au pape François se prépare.

 

Enfin, la longue séance à la Rote avec le doyen et Mgr Monier venu en Guadeloupe en février dernier est un beau moment d'échange sur les questions sur la famille et la reconnaissance de nullité de mariage.
 
Mercredi, la rencontre à la congrégation pour la liturgie et les sacrements permet d'aborder les questions liées aux traductions, en anglais et en français ainsi que des points liturgiques, notamment le silence et le signe de paix.
 
Jeudi à été marqué par deux longues séances à la congrégation pour le clergé ainsi qu'à la congrégation pour la doctrine de la foi.

 

La journée s'est conclue par une belle célébration dans La Chapelle du seminaire français présidée par Mgr Macaire. L'évêque de Guadeloupe était heureux de retrouver deux séminaristes de Pontoise...qu'il avait confirmés il y a une dizaine d'années.
 
Cette plongée dans la vie de l'Eglise est pour les évêques un vrai ressourcement pour leur ministère du successeur des apôtres.
Les pasteurs des diocèses des Antilles seront heureux de montrer les photos reçues ce jour de la rencontre de lundi avec le successeur de Pierre.
 
+ Jean-Yves RIOCREUX
   Evêque de Guadeloupe

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...