Actualités - A la Une

A l’AFI (Amis de la Fraternité de l’Incarnation) : Amitié rime avec Dévouement !


Le bon esprit de famille qui règne toujours à l’AFI (à St Jean Bosco) sait, par des moments de réelle convivialité, poser de vrais jalons pour progresser, même si la vie n’est pas toujours facile ! Malgré les tourments du cyclone Kirk qui en ont empêché plus d’un,  nous nous sommes retrouvés à une vingtaine ce vendredi 28 septembre à Saint Jean Bosco pour une messe d’action de grâce à 18 h dans la chapelle, célébrée par Frère Ralph afin de remercier Dieu pour Jacqueline et Christian Richez qui, à la veille de s’en retourner en métropole où ils vont retrouver leurs enfants, ont été un foyer si exemplaire et attachant au sein de l’AFI et dans le travail de sonorisation de qualité à la chapelle. En effet Christian en bon technicien du son a su mettre à disposition des fidèles de Saint Jean Bosco sa sono personnelle très professionnelle. Et cela depuis les débuts de la réouverture de la chapelle et la fondation de la Fraternité de l’Incarnation sur le site.

Quelle humilité et quel dévouement inlassable Jacqueline et Christian ont déployé pour le bien de toute la communauté. Et sans tambour ni trompette, leur présence courageuse et compétente était appréciée ! Frère Ralph au cours de l’eucharistie a su trouver les mots pour leur exprimer notre infinie reconnaissance pour ce don gratuit de leur temps et de leur personne.

Avant la messe une réunion de l’AFI permettait de faire le point et de baliser au mieux les choses pour avancer ensemble, en Eglise.
La soirée s’est terminée par un repas fraternel, chez les Petits Frères, où chacun et chacune a mis la main à la pâte. Christian s’est mis à chanter joliment en « chti » sa contrée d’origine, et deux beaux livres (« Danser avec la vie (Fr Francklin Armand) » et « la Guadeloupe dans la biodiversité ») leur ont été offert par tous les membres de l’AFI ainsi qu’un cadeau de bien-être naturel choisi habilement par Madly au nom de tous.
Pas de larmes en nous quittant mais une vraie amitié qui saura durer par-delà l’espace et le temps, nous en sommes certains.  Le sourire et la bienveillance de Jacqueline et Christian continueront de nous animer tous ! Et nous leur dédions cette médaille qui leur va si bien, d’un célèbre président haïtien, et non des moindres : « la vérité et l’amour sont les deux faces d’une même médaille. »
Mesi mesi anpil ! Demeurons unis dans la prière !

Agnès et Jean-Marie Gauthier

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...