Actualités - A la Une

Neuvaine du Mont-Carmel



La Neuvaine du Carmel approche à grands pas.

Elle aura lieu du dimanche 07 Juillet au mardi 16 Juillet 2019 à l’église du Carmel et sera prêchée par 2 frères carmes. 

Pour vous aider à mieux vivre cette Neuvaine sur place ou chez vous en union avec les nombreux pèlerins, des livrets sont en vente dès ce week-end à la sortie des églises de BASSE-TERRE, à la librairie de l’évêché, à la librairie près de la basilique du Sacré-Cœur. 

A noter que les messes d’ouverture auront lieu dimanche 07 Juillet à 6H et 9H30. Celle de 9H30 sera présidée par le vicaire général Père Edouard SILENE.
A noter la messe animée par nos séminaristes en formation à Toulouse vendredi 13 Juillet à 18H30.

A noter la procession mariale du 16 JUILLET débutant cette année à 18H suivie de la messe de 20H présidées par le nonce apostolique des Antilles Mgr FORTUNATUS accompagné de notre évêque, Mgr RIOCREUX.

Tous les autres temps forts sont annoncés dans le livret que vous pourrez acheter… 

Bonne Neuvaine !

Unions de Prières

Père Gérard FOUCAN, Curé.

 


MOT DU PERE GERARD FOUCAN, POUR LA NEUVAINE 2019


Chers pèlerins de la « traditionnelle » grande Neuvaine du Mont-Carmel de BASSE-TERRE, l’an passé, nous avons eu la joie d’accueillir frère Armand et frère Moïse qui venaient de près de Bordeaux, d’une province religieuse de l'Ordre des Carmes déchaux (Avignon-Aquitaine).  La prochaine Neuvaine (qui aura lieu du dimanche 07 Juillet au mardi 16 Juillet 2019) sera prêchée par les frères carmes Yannick et Philippe de la province des Paris des Carmes déchaux viennent de Lisieux et d'Avon (Fontainebleau).
 
Prions pour eux, pour les très nombreux pèlerins qui viendront se recueillir à l’église du Mont-Carmel, pour les nombreux bénévoles de notre doyenné qui s’investissent déjà et s’investiront durant la Neuvaine.
 
Actuellement et durant cette Neuvaine du Mont-Carmel 2019, comment ne pas penser à tout ce que nous vivons, entendons et avons entendu comme forces de mort (violences diverses et variées, incendies, attentats etc…). En ce sens, avec tout notre cœur nous avons plus que jamais à évoquer Marie, Reine de la Paix.
 
 Pour animer la Neuvaine à Sainte-Marie, les carmes invités ont justement choisi de consacrer le premier jour à Sainte-Marie, Reine de la paix.
 
« O Dieu très aimant, Ton Fils, Jésus est venu en ce monde pour accomplir Ta volonté et nous laisser Sa Paix. Par l’intercession et l’exemple de notre très sainte Mère, Marie, Reine de la Paix, accorde-nous la sagesse et l’humilité pour renvoyer cette Paix au monde.  Inspire nos pensées, nos paroles et nos actes pour porter le témoignage de Ta présence en nos cœurs. Fais que ton Esprit Saint nous comble de grâces et de bénédictions afin que nous poursuivions tes œuvres de paix pour toute l’humanité. Amen. » 
 
Bonne Neuvaine à chacun et à tous !

 

Père Gérard FOUCAN, Curé des paroisses de BASSE-TERRE 





 COMMUNIQUE   
 


www.versailles971.fr

 

Dans le cadre de la Neuvaine à Notre Dame du Mont-Carmel, la Communauté de Versailles propose d’accueillir des pèlerins.

Frais d’hébergement : 32 euros (nuit et petit dej)

Personne à contacter : Sr. Anne-Marie au 0690 76 81 32.

 


 

 





 

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...