Annexes

Communauté de l’Emmanuel : Journée de rencontre fraternelle et de prière.

Le dimanche 21 février 2016, la communauté de l’Emmanuel a proposé une journée de rencontre fraternelle et de prière à l’église St Martin de Porres à la retraite Baie-Mahault autour du thème : « Famille et Miséricorde ».
Ce fut une journée très riche, d’une grande profondeur.
 
Elle a débuté par un long temps de louange, suivi d’une présentation dynamique de la communauté dans le monde et localement aux Antilles (Guadeloupe et Martinique).

 

Puis, M. Félix DARIN a donné un enseignement sur le thème, en soulignant l’urgence de vivre effectivement cette année, ce temps de grâce.
Miséri-cor Dieu. Dieu a un cœur. Vivons la miséricorde dans notre famille et dans la paroisse : famille des familles.Soyons miséricordieux comme le Père. Nous devons ressembler à notre Père.  Dieu souffre quand il voit se déchirer ses enfants. L’amour est une fleur, la miséricorde est le fruit. Le cœur de Dieu flambe pour moi (chacun de nous).Dieu est miséricordieux mais juste. Il attend de nous que nous restaurions l’ordre.  Avoir un cœur miséricordieux, c’est avoir un cœur pur, sans confusion, sans hypocrisie. Dieu est patient envers nous, Il nous demande d’être patient. La miséricorde a un visage le Christ. Etre miséricordieux c’est accepter la différence de l’autre (par exemple dans la famille). Il est très important de se confesser.
Après le repas fraternel dans l’esprit de la communauté, a eu des groupes de partage qui ont échangé sur l’enseignement reçu et la Parole de Dieu.
Il faut noter la présence des jeunes qui effectueront bientôt un voyage et aussi les enfants qui ont présenté une belle production.
La journée s’est terminée par l’adoration du Saint-Sacrement suivie de la messe célébrée en la circonstance par le père Jacques HIVON.

                                                                                  Yves et Marlène TETEIN
                                                                                  Responsables du secteur Guadeloupe de la Communauté de l'Emmanuelle
                                                                                  Photos Isabelle CLAIRE

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...