Actualités - A la Une

A propos de l’église Saint André de Morne -à -l’eau

 


Au cœur de la Grande Terre, dans la commune  de Morne-à-l’eau, l’église Saint André impressionne par sa façade et surtout son haut clocher de 32 mètres. Fermée depuis plusieurs années,  elle va être prochainement restaurée, grâce à la participation de l’état, de la région, de la commune. Elle a été retenue aussi par la sauvegarde du patrimoine de la Française des Jeux.

 Cette église monumentale a été construite par le célèbre architecte Ali Tur en 1930. A cette époque en effet, de nombreuses églises et bâtiments ont été réalisés après le terrible cyclone de 1928.

L'édifice est inscrit au titre des 
monuments historiques en 1992, puis classé en 2017.

Les paroissiens de Morne-à-l’eau sont attachés à leur église et regrettent le retard pris pour sa restauration. De fait, Mgr Riocreux a célébré à deux  reprises dans cette église pour la fête patronale et la confirmation en 2012. Depuis, les célébrations ont lieu dans une petite chapelle, à Vieux Bourg et à  Blanchet…et  quelques fois dans le stade municipal ! Les curés successifs, Père Richemond et maintenant Père Simon font avec et les paroissiens s’adaptent, conscients des difficultés. Les personnes  agées sont les plus pénalisés par cette situation, ne pouvant se rendre à Vieux Bourg ou à Blanchet. Ils attendent avec impatience !

 

Pour sa part, le diocèse a fait les travaux nécessaires pour la chapelle de Blanchet,  à 3 kms du centre, sur la route du Moule.

La médiatisation récente autour du choix des 18 monuments aidés par la fondation du patrimoine a rappelé ainsi la nécessité  de ces travaux. Espérons une réouverture de l’église en 2019…ou en 2020.

Merci aux paroissiens pour leur patience et l’adaptation à cette singulière situation !
 

+J-Y R.

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...